Les conseils Bien-être Rando

  • Préparez la sortie en fonction de l’âge de l’enfant.

    Si c’est bon pour les grands, c’est aussi bon pour les petits. Praticable à tout âge dès que l’on sait mettre un pied devant l’autre, la balade est un loisir idéal à pratiquer en famille, même avec de jeunes enfants. A condition d’adapter le parcours.
  • Avant 2 ans, l’enfant sera porté sur le dos et la balade n’excédera pas 2 heures (attention de ne pas monter au-dessus de 2 000 mètres). Comme il ne bouge pas, il a rapidement trop froid ou trop chaud.
    Entre 2 et 4 ans, l’enfant peut marcher environ 2 kilomètres et à 8 ans, on estime qu’il parcourt sans peine 10 kilomètres.
    Au-delà de 8 ans et surtout de 12 ans, les gones sont capables de crapahuter jusqu’à 15 kilomètres par jour et plusieurs jours d’affilée pour les plus courageux.
  • Quelque soit l’âge de l’enfant, prévoyez un itinéraire ludique émaillé de curiosités (torrent, monument, point de vue, flore…) qui seront autant de prétexte à des pauses jeux ou petites histoires sur la faune ou la flore. N’hésitez pas à inviter un copain ou un cousin qui l’aideront à trouver le temps moins loin.
  • Adaptez votre allure sur celle des plus jeunes. Arrêtez-vous souvent pour boire quelques gorgées et grignoter des fruits secs, des barres de céréales ou un fruit, carburant indispensable pour les petites jambes.
  • Equipez confortablement votre petit randonneur avec des chaussures à tige haute et à semelle crantée. Prévoyez des vêtements légers et emportez une protection contre la pluie, le vent, et un change chaud et sec même si le temps est beau au moment du départ. De même n’oubliez pas lunettes, casquette et crème solaire même si le soleil est voilé.
  • Offrez-lui un sac à dos dès 4 ans. Votre enfant sera tout fier de pouvoir y glisser son goûter et son doudou et de faire comme les grands…