À VELO

  • AU FIL DE L'AUTRE VERDON, A VELO

    Département(s) : 04 : Alpes de Hautes-Provence
    Région(s) : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Durée : 2 heures 30.
    Une jolie balade en vélo le long du Verdon qui vous permettra de découvrir, au gré de paysages inattendus, les usages traditionnels et présents de l’eau
    LIRE LA SUITE
  • ESPACE VTT-FFC DU LAC DE PALADRU

    Département(s) : 38 : Isère
    Région(s) : Rhône-Alpes
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Le VTT à son rythme, en toute liberté

    L’espace VTT-FFC du Lac de Paladru, site labellisé français, est l’espace de découverte idéal pour s’adonner en toute liberté à la pratique du VTT. Plus de 250 km de sentiers entretenus et balisés du vert au rouge, des circuits de tous niveaux de difficultés, des animations régulières… Rien que pour votre plaisir, vététistes occasionnels ou confirmés. Air pur et magnifiques panoramas vous récompenseront de vos efforts. Pour vous guider dans vos balades, chaque circuit
    porte un numéro et une couleur en fonction de son niveau de difficultés.
    IDÉE + Carte des circuits gratuite dans les bureaux d’accueil de Charavines et Voiron.
    LIRE LA SUITE
  • LES CINQ CHATEAUX

    Département(s) : 38 : Isère
    Région(s) : Rhône-Alpes
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Praticable toute l’année - niveau facile.
    Au départ de la gare de La Tour du Pin, montée de la Chevrotière, une journée pour découvrir les paysages verdoyants des plaines et des collines, l’architecture dauphinoise et la couronne de châteaux qui ourlent la cité turripinoise : les bons marcheurs et les vététistes trouveront à proximité gites, chambre d’hôtes, hôtels et restaurants de toutes catégories. Le petit plus ! Une journée à programmer en juin lors de la journée des jardins pour admirer ou se ressourcer dans le parc du château de Tournin.
    LIRE LA SUITE
  • GUIDES DE LA DROME EN VELO OU VTT

    Département(s) : 26 : Drôme
    Région(s) : Rhône-Alpes
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Du Nord au Sud, d'Ouest en Est, la Drôme vous offre la diversité de ses grands paysages préservés. C'est le terrain de jeux de prédilection des sportifs et amateurs qui disposent d'une panoplie d'activités pour se remplir les yeux et les poumons.
    Des milliers de kilomètres de sentiers balisés pour se balader quelques heures ou quelques jours. Partout des circuits aménagés que peuvent emprunter les adeptes du VTT. Et 97 cols que les férus de vélo peuvent grimper !
    La nouvelle boutique La Drôme Tourisme vous offre la possibilité de commander en ligne les guides de randonnée, vélo et VTT de la Drôme.
    www.boutique.ladrometourisme.com

    Ou encore : Les dernières actualités du vélo dans la Drôme…téléchargement d’itinéraires, raid VTT, véloroutes voies vertes www.velo.ladrometourisme.com



    LIRE LA SUITE
  • LE DOUBS, VERITABLE PARADIS DU VTT

    Département(s) : 25 : Doubs
    Région(s) : Franche-Comté
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Dans le Doubs, VTT rime souvent avec Métabief. Cette station est en effet depuis quinze ans le lieu mythique de la pratique sportive du vélo tout terrain en Europe (1 Championnat du Monde, 2 Championnats d’Europe, 3 Championnats de France, 3 Coupes de France, Trophée européen du jeune vététiste, Enduro Series...).
    Toutefois, l’offre est large et ne se limite pas à ce seul secteur.
    Depuis 1991, le Département du Doubs a aménagé plus d’une centaine de parcours VTT - tous labellisés par la Fédération française de cyclisme pour l’aspect technique, soit 1 600 km d’itinéraires sélectionnés pour leur intérêt, parfaitement balisés et entretenus, adaptés aux capacités de chacun par un classement en fonction de la difficulté suivant le même code couleur que le ski (vert, bleu, rouge et noir).
    Ces “coups de coeur”, sélectionnés par ceux qui les balisent et entretiennent au quotidien, constituent un bel échantillon des paysages et sentiers que le Doubs propose à ses visiteurs.
    LIRE LA SUITE
  • LA ROUTE DES GRANDES ALPES

    Département(s) :
    Région(s) : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Pays :
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Durée : 4 à 8 jours.
    La Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances montagnardes : de Thonon-les-Bains à Menton, 684 km et 16 cols parmi les plus hauts du massif alpin français guident les automobilistes, les motards, les cyclistes, les cyclotouristes (et parfois même… d’intrépides randonneurs !) à travers un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
    LIRE LA SUITE
  • LES ROUTES DE LA LAVANDE

    Département(s) :
    Région(s) : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Durée : demi-journée, journée ou séjour de plusieurs jours.
    Fleuron de la Haute Provence, « Les Routes de la lavande » vous proposent la découverte d'un territoire - son histoire, ses paysages, ses femmes et ses hommes, leur savoir-faire - marqué à jamais par cette « petite » plante de montagne dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.
    LIRE LA SUITE
  • PAYS DE BIEVRE VALLOIRE

    Département(s) : 38 : Isère
    Région(s) : Rhône-Alpes
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    Randonnées pédestres, équestres et VTT. Randonnées guidées. Séjours VTT.
    Il est des terres privilégiées, des paysages en marge du temps, où l'on sent, à peine passé la porte, que l'on pourra ici lâcher prise, rompre les amarres et donner libre cours à ses envies, le temps d'une parenthèse enchantée !
    LIRE LA SUITE
  • ESPACE VTT-FFC DE LA VALLEE DE LA SEE

    Département(s) : 50 : Manche
    Région(s) : Basse-Normandie
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    L’Espace VTT-FFC de la Vallée de la Sée est le premier de la Manche.
    Fruit d’une collaboration entre les communautés de communes de Brécey, Juvigny le Tertre, Saint Pois et Sourdeval, l’Espace VTT-FFC vous offre la possibilité de randonner le long des 270 kilomètres de chemins balisés.
    Entre vertes collines et vallons boisés, il vous invite à découvrir le cadre naturel préservé de la Vallée de la Sée.
    LIRE LA SUITE
  • LE LONG DES VOIES VERTES DE BRETAGNE

    Département(s) : 22 : Côtes d'Armor, 29 : Finistère, 35 : Ille-et-Vilaine, 56 : Morbihan
    Région(s) : Bretagne
    Pays : France
    Durée : Balade
    Activité : à vélo
    De Saint-Malo à Morlaix, un voyage de port en port…
    Maritime et rurale, séculaire et moderne, laissez vous surprendre par les multiples visages de la Bretagne. Respirez l’air marin et côtoyez l’intérieur des terres.
    Ce voyage vous propose de découvrir une Bretagne authentique ! De cités renommées en petites villes animées, sur les traces d’ancienne ligne de chemin de fer ou en suivant les berges d’un canal, nul besoin d’être sportif pour ce parcours en site propre à 90 % qui présente globalement très peu de dénivelé. Pas de problème d’intendance, le parcours traverse de nombreuses petites ou grandes villes mais prévoyez à l’avance son hébergement surtout dans la partie centrale. Environ 250 kilomètres sur des voies de revêtement naturel stabilisé et 20 kilomètres de petites routes.

    Autour du canal de Nantes à Brest…
    Entre 2 et 8 jours, les combinaisons possibles sont multiples pour ce voyage, tel un chemin d’eau, à travers les plus beaux paysages de « l’Argoat » jusqu’au « bout de la terre » !
    > Au départ de Blain en passant par Redon, Malestroit et pourquoi pas redescendre à Questembert par la voie 3.
    > Au départ de Redon en boucle jusqu’à Josselin.
    > En grand travelling de Nantes jusqu’à Brest, plus qu’une traversée, un voyage foisonnant de rencontres et de belles découvertes patrimoniales.

    De Rennes à Saint Malo : une balade idéale pour un week-end prolongé
    De Rennes, partir à vélo, flâner à Dinan, prendre le bateau à Dinard pour rejoindre Saint Malo et rentrer en train. Mis à part la côte de l’échelle d’écluses à Hédé que vous gravirez sans peine, cette balade ne présente aucune difficulté et permet l’alliance de la terre et la mer, de l’esprit champêtre à celui des citées renommées qui la jalonne. Un peu de plus de 100 kilomètres sur une voie au revêtement naturel stabilisé.

    Les cités historiques du canal de Haute Bretagne
    Un voyage animé au gré de vos envies ? Une promenade de 6 à 8 jours en toute sécurité au fil de l’eau ?
    De Rennes, découvrez la capitale de la Bretagne, admirez son prestigieux Parlement et d’autres merveilles encore. Poursuivez votre aventure le long du canal d’Ille-et-Rance. La Bretagne, paisible, se dévoile sous vos yeux. Plus loin, Dinan vous offre les plus importants et les plus anciens remparts de Bretagne. Prenez le temps d’arpenter ses pavés !
    De là, les choix de parcours sont multiples : prendre le sud vers la forêt de Brocéliande où les légendes côtoient la réalité. Ou remonter au nord, direction la Côte d’Emeraude, l’un des trésors de la côte nord de Bretagne. Flâner à Dinard, pour enfin hisser la grande voile et voguer à l’assaut de la cité corsaire de Saint-Malo. De là, rentrer en train sur Rennes ou poursuivre votre séjour vers Cancale et la Baie du Mont Saint-Michel.
    LIRE LA SUITE